RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises
Notre Chartre

Nos engagements

« L’intégration par les entreprises de préoccupations sociales, éthiques et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes » (Définition de la commission européenne)

Depuis sa création, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement. Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement.

Afin de concrétiser notre engagement et de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, nous sommes en démarche de labellisation pour obtenir le label Clef Verte.

Le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques et les restaurants engagés dans une démarche environnementale volontaire, performante et dynamique. Le label est attribué annuellement par un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels du tourisme et de l’environnement.

Les Principaux Domaines de la RSE

Sensibilisation de nos clients & nos équipes

– Notre responsable environnement a suivi une formation spécifique sur les enjeux du tourisme durable, de la préservation environnementale, de la RSE ;
– Nos équipes sont formées aux écogestes à respecter dans leurs tâches quotidiennes ;
– Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux ;
– Nous mettons à disposition de nos clients des livrets d’information, des brochures, des affichages concernant les espèces animales et végétales situées aux alentours ;
– Nous proposons de nombreuses alternatives pour limiter les déplacements en voiture : station de vélos à proximité, transports en communs ou encore une borne électrique qui permet d’utiliser une voiture moins polluante.

L’eau & L’énergie

– Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer nos consommations ;
– Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule LED ou basse consommation ;
– L’ensemble de nos éclairages est en LED ce qui permet des économies d’énergie et un confort similaire pour nos clients
– Nous avons installé des détecteurs de présence/minuterie dans les espaces communs/couloirs pour limiter le gaspillage d’énergie

Gestion des déchets

– Nous avons mis en place plusieurs points de tri sélectif ;
– Nous trions tous types de déchets même les biodéchets pour notre composteur ;
– Nous essayons de travailler avec des produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles ;
– Nous ne proposons les produits d’accueil uniquement sur demande afin de réduire la production de déchets d’emballage ;
– Nous avons mis en place des affichages pour accompagner nos clients dans le geste tri en accord avec les réglementations locales ;

Bien-être

– Vous trouverez dans notre boutique des nombreux produits issus de notre région et provenant directement des producteurs ou encore des produits bio;
– Nous cuisinons des repas sans viande, des produits de saison et locaux et nous nous adaptons à certains régimes particuliers ;
– Les produits utilisés pour l’entretien des chambres sont tous labellisés, ce qui offrent une meilleure qualité de l’air et moins de risques pour la santé ;
– Pour le bien-être de nos équipes et le vôtre, nous avons banni la Javel, irritant pour les voies respiratoires et toxique pour les organismes aquatiques ;
– Notre établissement est totalement non-fumeur

Et plus encore…

– Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides et nous utilisons des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes ;
– Nous avons des partenariats avec des ressourceries locales et donnons notre ancien matériel/mobilier
– Chaque année nous nous engageons sur de nouveaux critères pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire remonter vos idées !

Nos prochains objectifs

Jusqu’en 2025

  • 100% de nos produits d’accueil en grand format
  • Un plus grand parc de bornes de recharge électrique 
  • Une station d’accueil de vélo électrique
  • Des équipements favorisant le mieux-être collaborateurs pour réduire les TMS (Troubles Musculosquelettiques)
  • Suppression des bouteilles d’eau en plastique dans nos chambres et nos salles de séminaires
  • Lorsque nous achèterons un appareil électroménager ou informatique, nous nous assurerons qu’il soit éco-labellisé (Ecolabel Européen, Blue Angel, Energy Star…) ou étiquette énergie A
  • Favoriser les producteurs locaux sur notre buffet de petit-déjeuner

 

 

" Il y a des hôtels où l'on passe et des hôtels où l'on passe du temps, pour un week-end ou pour affaires. Il y en a pour tous les goûts ! Les voyageurs d'affaires profiteront d'un accès internet haut débit gratuit et de salles de séminaires richement équipées. Les chefs de l'ensemble de ces hôtels signent une cuisine régionale raffinée. Les Best Western Plus  vous proposent plus de services pour agrémenter votre séjour. "

A Valence, le restaurant Clos-Syrah vous accueille midi et soir :

  • du lundi au dimanche - de juin à juillet - Fermeture le samedi & dimanche midi
  • du lundi au vendredi - de septembre à mai
    le samedi soir - de septembre à mai
  • le soir uniquement - août

A Valence, la Cabane de Mandrin vous accueille de Juin à Septembre :

  • Jeudi au Samedi - Soir uniquement

Le restaurant Clos Syrah, Valence

La table des épicuriens sur Valence vous reçoit dans un cadre exceptionnel. Le chef vous propose une carte qui réconcilie l’amour des bons produits et l’art de la convivialité. 

Boulevard Pierre Tezier - 26000 Valence

Tél. + 33.4.75.55.52.52

info@clos-syrah.com

NB: fermeture annuelle du restaurant : congés d'hiver 2 semaines entre Noël et Jour de l'An